FocusHomeschoolLifestyleTous les articles

Ecole à la maison Zéro Déchets

Loin des listes de fournitures scolaires obligatoires, pratiquer l’IEF, c’est aussi avoir le choix du matériel que l’on va utiliser !

Et si on en profitait pour sauter le pas du zéro déchet ? 

C’est  écologique, c’est une occasion supplémentaire de sensibiliser nos petites prunelles aux choix de consommation qui préservent l’environnement, et surtout, ça peut représenter de sérieuses économies !

Du bois durable plutôt que du plastique jetable...

Les feutres, les surligneurs et les marqueurs effaçables pour tableaux font partie des consommables qui sont le plus jetés: ils sèchent rapidement, leur encre s’épuise vite (surtout quand on a un petit Grand Dessinateur..) et ils sont bientôt bons à jeter. 

On les remplacera facilement par des crayons de bois qui existent en couleurs intenses et même fluos pour les substituer aux feutres et surligneurs sans perdre du plaisir de dessiner. 

Les marqueurs à tableau pourront être échangés par des crayons de cire aquarellable qui marquent sur toutes les surfaces et s’effacent d’un coup d’éponge.

On choisira des marques qui utilisent du bois de forêt gérées durablement comme Stabilo, Staedler ou Lyra. 

S’ils représentent un  coût assez considérable, leur temps d’utilisation couvre largement des dizaines de pochettes de feutres, c’est donc très économique sur le long terme.


...Rechargez plutôt que remplacer...

Plutôt que des stylos en plastique jetables, pourquoi ne pas opter pour du rechargeable ? 

On réduira considérablement les déchets en gardant le corps des stylos. On les supprimera totalement en optant pour des stylos rechargeables avec une petite pompe directement dans une bouteille d’encre.

La plupart des marques de papeterie proposent des alternatives rechargeables et les recharges sont disponibles à l’unité pour éviter les déchets générés par les blisters.

Plume ou bille, encre permanente ou effaçable à friction (pas besoin de stylo effaceur).. Il en existe même à formes ergonomiques pour l’apprentissage de l’écriture. Il existe même des feutres rechargeables si les feutres sont indispensables à votre enfant. 

Là aussi, ils représentent un investissement conséquent au départ mais s’avèrent très économiques à l’usage !

D’autres consommables peuvent être rechargés: dévidoir à scotch ou même flacons de colle rechargeables en réhydratant de la colle en poudre.


...Continuez plutôt que racheter...

Vous arrivez à la fin de votre programme et seulement à la moitié du dernier cahier… Et si vous continuiez sur le même cahier le début de l’année suivante ? Une page pour séparer les deux années et le tour est joué !

De même, votre enfant n’a pas terminé ou n’a pas effectué toutes les activités de son cahier d’exercice de l’année, gardez le sous le coude pour proposer des révisions ou pour préparer les exercices pour l’enfant suivant.

...Revendez, échangez ou donnez plutôt que jeter...

Le marché de l’occasion est une aubaine pour les familles IEF qui doivent limiter leurs dépenses. Le faire fonctionner et l’enrichir est un excellent moyen de limiter ses déchets tout en récupérant un peu de son investissement. Acheter du matériel ou des manuels d’occasion est aussi un excellent moyen de faire des économies tout en prenant soin de l’environnement.


... Et faites vous même !

Il existe de très nombreux tutoriels sur internet pour réaliser soi même un certain nombre de fournitures avec des ingrédients communs et un peu de récup’.

Peinture, craies, pâte à modeler pour les plus petits peuvent être faits maison et beaucoup plus sains que les produits du commerce. Le site Les Mamans créatives et une excellente source d’idées dans cette optique.

On pourra également initier les plus grands à la peinture suédoise pour leurs créations extérieures.

En plus de de ces cinq astuces, portez attention au mode de fabrication de vos  fourniture: de plus en plus de marques proposent des consommables recyclés et recyclables pour ce que vous ne pouvez pas trouver en non-jetable.

Et vous ? Connaissez vous d’autres trucs pour limiter les déchets liés aux activités « scolaires » ?

5 réflexions au sujet de « Ecole à la maison Zéro Déchets »

  1. bonjour, je serai curieuse d’avoir vos référence pour les colles en poudre a reconstituer.je cherche une colle efficace, qui n e fait pas gondoler le papier, pouvant se recharger.. a chaque fois les pots sont en plastique ..et la colle que l’on fait soi meme ne se garde pas bien… des idées precises ? merci !

    1. Bonjour Magali,

      La Collall est une colle céllulosique en poudre qui convient aux enfants et est trés bien pour tous les travaux et collages !

    1. Bonjour Zerocestzero. En effet, je propose, je n’oblige pas. Plusieurs raisons à cela.

      1. Je ne vis pas dans le monde des bisounours, je sais que pour chercher les produits dont je parle dans mes articles, la plupart des gens iront sur Amazon. La probabilité est forte que les gens qui cliqueront sur les liens que je propose n’ont pas de soucis avec Amazon et y auraient été tous seuls sans moi: Si Amazon doit gagner de l’argent avec les articles que j’écris, il est juste que j’en ai une part si infime soit elle.

      2. Je ne vis pas en ville. Je dois faire minimum 30 km aller pour trouver une petite librairie, une petite papeterie (dans lesquelles je vais en priorité pour les cadeaux et le matériel de base) et un grand supermarché où je serais susceptible de trouver des produits courants…Si je veux trouver des produits spécifiques et notamment écologiques, on monte à minimum 1h de trajet aller…… Vaut il mieux dans ce cas que je fasse des trajets individuels avec ma voiture pour aller chercher mes fournitures ou passer une commande qui sera acheminée dans notre coin de campagne avec celles de nombreuses autres personnes dans un seul véhicule ?

      3. Je ne suis pas parfaite. Personnellement, je sais dire bonjour et ne pas agresser les gens et je fais beaucoup BEAUCOUP pour l’environnement à titre personnel à côté de mes sales commandes sur Amazon, mais je ne peux pas tout faire. Je fais ma part et de mon mieux avec ce que j’ai à ma disposition et mes besoins spécifiques.

      Merci de votre compréhension. Je vous souhaite une bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *