Germination et plantes en cycle 1

La préparation de nos semis potagers a été l’occasion parfaite d’aborder une thématique sur les plantes et leur cycle de vie avec Elinor en première année de cycle 1.

Les ateliers pédagogiques:

Pour la Découverte Du Monde, nous avons mis en place diverses plantations d’intérieur afin d’observer la germination et la croissance de différents types de plantes:

  • Nous avons récupéré une boite de céréales pour bébé qu’Eli a décorée et que nous avons transformée en pot. Elle y a transvasé de la terre et y a planté un disque de graines de basilic.
  • Dans une petite cagette de fruits peinte que nous avons garnie d’un sac plastique pour la rendre étanche, Eli a fait des rangées de plantation de graines. Elle a fait des petits trous bien alignés de gauche à droite avec son doigts et y a installé des graines de pois, de tournesol et de haricot. Un moyen de travailler l’alignement et le sens de la lecture et de l’écriture.
  • Nous avons mis à germer une graine de haricot dans un sachet transparent pour en observer la germination et la croissance et les comparer à notre jeu de cartes de nomenclature.
  • Nous avons réalisé des graines germées comestibles de luzerne et de radis que nous avons vues pousser et que nous avons dégustées en salade !
  • Nous avons expérimenté le coloriage en lait magique en figurant une plante avec des emporte pièces.
  • et nous avons bien-sûr soigné et regardé grandir nos semis et les avons installés dans le potager !! 

Pour le côté « maths et français« :

  • Eli s’est exercée au séquençage chronologique avec trois séries d’ images à remettre en ordre. Elle a également mobilisé sont langage oral afin de raconter une histoire en expliquant ce qu’il se passait sur chaque images.
  • Elle a appris le vocabulaire de l’anatomie de la plante avec une planche à légender et celui des différents stades de la germination et de la croissance de la plante avec les cartes de nomenclature.
  • Nous avons travaillé la prélecture et l’écriture avec un alphabet mobile et des cartes modèles de mots du vocabulaire de la plante.
  • Nous avons abordé le principe des additions avec des cartes à pinces représentant des additions en image.
  • Enfin elle a travaillé sa logique, son observation, la musculature de sa pince pouce-index,sa préhension fine et sa coordination oeil-main afin de préparer à l’écriture avec un atelier de tri de différentes graines en fonction de leur forme.
clic !

Ça Pousse Comment de Gerda Muller, Ed. L’école des Loisirs

Sophie est une petite fille de la ville, mais elle passe toutes ses vacances à la campagne, chez ses grands-parents. Ils ont un magnifique potager, où poussent toutes sortes de légumes. Cette année Sophie a la chance d’avoir des outils juste à sa taille, et va pour la première fois faire ses propres plantations

L’Herbier du Petit Chaperon Rouge de Laurent Baudouin, Ed. La Petite Salamandre

Un herbier à lire : nous avons retrouvé l’herbier du Petit Chaperon rouge ! Elle a réalisé 22 planches avec de belles fleurs sauvages : des coquelicots, des stellaires, des mauves, des trèfles, des centaurées. Elle s’est aussi amusée à les annoter avec plein de dessins et d’infos amusantes.
Un herbier à compléter : Le Petit Chaperon rouge nous donne sa recette pour réussir un bel herbier et nous invite à suivre sa méthode en complétant les pages vierges.

L’imagerie de la Nature et l’Imagerie des TouT-Petits: La Nature de Emilie Beaumont, Ed. Fleurus

L’enfant va apprendre à reconnaître les arbres et les fleurs, trouvera les réponses à ses questions sur les animaux, le temps, le cycle de l’eau et les montagnes. Quelques pages lui donneront des conseils pour respecter l’environnement.

Des images et des mots simples mais précis qui offrent une mini encyclopédie aux enfants. 

Dix Petites Graines de ruth Brown, Ed. Gallimard jeunesse

Dix petites graines, puis neuf, puis huit… Un petit garçon plante dix petites graines dans son jardin mais la nature n’en laissera pousser qu’une seule. La fourmi en vole une, le pigeon en picore une autre, la limace avale une pousse et la taupe en déterre une seconde puis une balle écrase une jeune plante… La seule fleur qui arrivera à maturité donnera… dix nouvelles petites graines, pour recommencer !

Dans le Jardin de ma Main de Françoise Bobe, Ed, Bayar Junior 

16 comptines à mimer avec les tout-petits sur le thème de la nature et des animaux

 

Dans la Boutique Home's Cool:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *