Le dossier pédagogique

On rencontre régulièrement sur les forums des personnes qui se demandent ce qu’ est un dossier pédagogique et à quoi ce document peur bien servir.

En effet, rédiger ce genre de document prend du temps alors qu’il n’est absolument pas obligatoire.

Cependant, je vous conseille vivement de prendre le temps d’y réfléchir et de le mettre en place.


Qu'est ce que c'est ?
A quoi ça sert ?

Le dossier pédagogique est un document qui va vous permettre d’expliciter vos choix pédagogiques et de démontrer en quoi ces choix sont respectueux de la loi française et des droits de l’enfant à l’instruction. C’est ce qui nous est demandé légalement et c’est ce que contrôle l’inspection académique lors du contrôle pédagogique: 

« […]L’autorité de l’Etat compétente en matière d’éducation doit au moins une fois par an, à partir du troisième mois suivant la déclaration d’instruction par les personnes responsables de l’enfant prévue au premier alinéa de l’article L. 131-5, faire vérifier, d’une part, que l’instruction dispensée au même domicile l’est pour les enfants d’une seule famille et, d’autre part, que l’enseignement assuré est conforme au droit de l’enfant à l’instruction tel que défini à l’article L. 131-1-1. A cet effet, ce contrôle permet de s’assurer de l’acquisition progressive par l’enfant de chacun des domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture défini à l’article L. 122-1-1 au regard des objectifs de connaissances et de compétences attendues à la fin de chaque cycle d’enseignement de la scolarité obligatoire.[…] » Code de l’éducation, Article L131-10

« Le droit de l’enfant à l’instruction a pour objet de lui garantir, d’une part, l’acquisition des instruments fondamentaux du savoir, des connaissances de base, des éléments de la culture générale et, selon les choix, de la formation professionnelle et technique et, d’autre part, l’éducation lui permettant de développer sa personnalité, son sens moral et son esprit critique d’élever son niveau de formation initiale et continue, de s’insérer dans la vie sociale et professionnelle, de partager les valeurs de la République et d’exercer sa citoyenneté. » Code de l’éducation, article L131-1-1

« La scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun constitué d’un ensemble de connaissances et de compétences qu’il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société. […] » Code de l’éducation, article 122-1-1

Ce document a deux utilités non négligeables:

  1. Envoyé en amont de l’inspection, il permet de faciliter la préparation d’exercices individualisés et adaptés à vos choix lors de la deuxième partie du contrôle où on demandera à l’enfant d’effectuer des exercices afin d’apprécier ses acquisitions. 
  2. Vous pouvez exiger que ce document soit annexé au rapport d’ inspection. Ainsi vous vous préservez d’une éventuelle mauvaise foi de la part de l’inspecteur et facilitez vos démarches en cas de litige.
« Le contrôle de la maîtrise progressive de chacun des domaines du socle commun est fait au regard des objectifs de connaissances et de compétences attendues à la fin de chaque cycle d’enseignement de la scolarité obligatoire, en tenant compte des méthodes pédagogiques retenues par l’établissement ou par les personnes responsables des enfants qui reçoivent l’instruction dans la famille. » Code de l’éducation , article R131-13


Comment le rédiger ?

S’il n’y a pas de règles concernant la mise en page, pour le contenu, il est important de garder en tête l’aspect officiel et legislatif de l’inspection. 

L’inspecteur a pour mission de contrôler que votre enfant reçoit une instruction et que cette instruction est à même de couvrir tous les domaines du socle commun pour en amener à l’acquisition en fin de période d’instruction obligatoire. 

Par conséquent, restez factuels et au plus proche des attentes administratives. Il est probable que votre inspecteur n’ai pas que votre dossier à traiter et s’il doit chercher les infos qui l’intéressent à travers un texte de 6 pages, il est également probable que votre document ne soit pas lu. Les fioritures stylistiques qui font parler l’enfant en disant « je suis bien content de faire l’instruction avec papa et maman » sont donc ab-so-lu-ment inutiles. Raconter toute votre vie depuis le petit déjeuner jusqu’au coucher de l’enfant, pareil !

Un dossier pédagogique présente l’enfant d’une manière générale, ses points faibles et points forts et fait part éventuellement des particularités physiques ou psychologiques  ayant un impact sur les apprentissages.

Ensuite vous présenterez votre organisation (emploi du temps, planning ou autre) et vos espaces de travail.

Enfin, vous présenterez les grandes lignes de vos convictions pédagogiques puis vous reprendrez, pour chaque domaine du référentiel du socle commun national, les supports utilisés et les activités engagées pour amener votre enfant à l’acquisition des compétences attendues à chaque fin de cycle (En effet, la loi demande que l’instruction soit faite en regard des attendus de fin de cycle ce qui implique, même s’il n’y a pas obligation de résultats envers votre enfant,  que vous puissiez démontrer avoir mis les moyens de lui permettre d’acquérir ces attendus)

Quelques images ou photos de votre enfants en situation d’apprentissage si le coeur vous en dit.

ET C’EST TOUT !!! 

Vous avez ainsi un dossier pédagogique qui atteste de votre respect de la loi en matière d’instruction de vos enfants et qui est accessible et clair pour votre inspecteur !!


à Titre d'exemple

Voici les dossiers pédagogiques rédigés pour mes filles pour l’année 2019 -2020

Pour Elinor en première année de Cycle 1

Pour Moyra en première année de Cycle 2

Pour Abigaëlle en première année de cycle 3 

Dans la Boutique

Des trames à suivre pour rédiger votre dossier pédagogique. 

(Format pdf: à remplir de façon manuscrite ou en ajout de texte dans un éditeur )

2 réponses sur “Le dossier pédagogique”

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