FocusLifestylePrendre SoinTous les articles

Sautez sur l’Occasion !!

L'achat d'occasion peut parfois en rebuter certains, pourtant aujourd'hui, dans un monde de consumérisme outrancier le marché de l'occasion explose et les belles pièces foisonnent ! A tel point que selon une étude, si nous cessions absolument toute production neuve, la population du monde entier pourrait continuer à remplacer ses denrées par du seconde main pendant 2 ans !!!!! Outre l'aspect économique évident, cette pratique a des avantages certains.

C'est plus écologique

De nos jours, nous produisons, nous consommons, nous jetons. Ce mode de vie a des conséquences désastreuses pour notre environnement et compromet notre futur. La production épuise les ressources, et pollue gravement l'environnement tout comme les déchets qu'elle génère. Extraction de matière première, pratiques de culture polluantes et désertifiante, utilisation de produits chimiques... Le neuf est une catastrophe environnementale. Le textile est l'industrie la plus polluante tout de suite après l'industrie pétrolière...

Enrayer ce processus en refusant autant que possible d'acheter neuf, et donc de faire produire, quelque chose qui existe déjà est une démarche très écologique.

C'est meilleur pour la santé

Ce n'est pas la première chose qui vient à l'esprit et ça peut même surprendre mais comme nous l'avons vu dans le paragraphe précédent, la production d'objets neufs implique l'utilisation de nombreux produits chimiques. Formaldéhydes, composés organiques volatiles, teintures libérant des composés cancérigènes, perturbateurs endocriniens avérés... L'utilisation de ces produits et donc leur concentration dans les objets neufs que nous achetons a un impact direct sur notre santé qui peuvent aller de l'allergie au cancer. On parle d'intoxication vestimentaire , l'impact des formaldéhyde contenu dans le mobilier n'est plus à démontrer.

En achetant d'occasion, vous achetez des vêtements qui ont été lavés, rincés, aérés et donc débarrassés de ces produits chimiques. Un pas considérable pour votre santé et celle des habitants de votre foyer.

ça favorise la créativité

Plutôt que d'acheter tout neuf, tout prêt, acheter d'occasion peut aussi être une libération d'un grand potentiel créatif ! Faire du neuf avec du vieux, c'est génial ! On peut remettre au goût du jour une vieille armoire en la peignant, on peut crocheter un tapis de bain avec des lanières de coton découpées dans des tshirts vraiment trop abîmés pour être portés, on peut détourner pour décorer, on peut créer de nouveaux vêtements personnalisés avec le tissus d'autres vêtements démodés... Bref ! L'occasion peut aussi faire marcher l'imagination (et c'est encore mieux si on peut y inclure les enfants (production d'objets, utilisation d'objets techniques... le socle commun...)).

On peut avoir accès a des objets d'une qualité qu'il est souvent difficile de trouver en neuf

Pour cet exemple j'ai principalement en tête les manuels scolaires "anciens" ... ceux qui n'ont pas subit la réforme du nivellement par le bas des derniers ministères de l'Education Nationale. Pas besoin d'aller chercher des exemplaires de vos grands parents, avant 2016, c'est déjà très bien ! C'est aussi valable pour les collections de livres d'enfance dont les textes ont été récemment outrageusement simplifiés.

Et également pour des meubles en vrai bois au prix du mélaminé ou des vêtements de belles marques qu'il peut être difficile de s'offrir neufs...

 

Si, lorsque l'on pratique l'école à la maison, le budget est souvent compté, voilà autant de bonne raisons de ne pas rougir d'acheter d'occasion et au contraire de le revendiquer et d'y éduquer nos enfants !

Vous achetez beaucoup d'occasion ? Mettez vos bonnes adresses en commentaire ! 😉

 

 

 

2 réflexions au sujet de « Sautez sur l’Occasion !! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *